Supervision - Dialogue

Aller au contenu

Menu principal :

 
 
  
 
 
Supervision




Supervision didactique
à l’aide du Voice Dialogue
avec
Véronique Brard et Jean Desroches


Nous avons le plaisir de vous annoncer la possibilité d’une supervision didactique basée sur la Psychologie des Subpersonnalités et de l’Ego Conscient. Cette vision et compréhension de la psyché, sur laquelle s’appuie le Voice Dialogue, donne un sérieux plancher et de nombreux garde-fous à tout coach, thérapeute, ou pratiquant de la relation d’aide et accroit l’efficacité de son travail. 

Supervision didactique
Depuis des décennies les psychanalystes et les psychothérapeutes pratiquent la thérapie didactique avec ceux ou celles qui se destinent à devenir eux-mêmes accompagnants. Nous reprendrons cette approche dans le cadre de la supervision, c’est, à notre avis, l’une des meilleurs approche de la supervision pour toute personne travaillant dans la relation d’aide, au sens large.
Les superviseurs expliqueront ce qu’ils font, pourquoi ils le font et à quel moment. Ils expliqueront aussi ce qu’ils ne font pas et pourquoi ils ne le font pas. Le groupe sera aussi invité à réfléchir à ce que les superviseurs auraient pu faire. Pour les participants le bénéfice est considérable puisqu’il s’agit d’une véritable coconstruction.
Au niveau de l’écoute le focus sera sur l’intrapsychique et les relations interpersonnelles. Les outils principaux seront la connaissance des subpersonnalités,celle des schémas d’ancrages et du lien énergétique, la facilitation des subpersonnalités dont il est nécessaire de se décaler pour mieux accompagner son client.

Ce groupe s’adresse
- à tout professionnel employant le Voice Dialogue dans son travail
- à tout professionnel utilisant une autre méthode mais connaissant le travail avec les subpersonnalités et intéressé par cette forme de supervision et de travail sur soi.

But de ce travail de groupe
- Renforcer ses savoirs et savoir-faire, devenir toujours plus habile à mettre en pratique les bases à la fois souples et précises du travail avec les subpersonnalités
- Traiter les cas délicats, identifier les limites de notre client et les nôtres
- Se servir des polarités pour découvrir de nouvelles opportunités et de nouvelles capacités, aussi bien pour nous que pour notre client
- Permettre au client de trouver ses propres solutions
- Se servir de nos jugements pour développer notre capacité à accueillir l’autre tout en restant authentique, bienveillant et efficace
- Reconnaître et équilibrer nos voix de pouvoir et nos voix vulnérables pour permettre à notre client de faire de même
- Se séparer toujours davantage de nos propres voix critiques pour gagner en créativité et en confiance en soi, conceptualiser cette expérience personnelle pour accompagner notre client sur son propre chemin par rapport à ces voix.

Esprit de cette supervision : Dans un espace sécurisé et bienveillant, nous penserons notre pratique en termes de Voice Dialogue, trouverons un équilibre entre attitude personnelle et impersonnelle, entre désir d’aider l’autre et nos propres besoins (dont notre équilibre financier). Le but est d’apprendre, dans un groupe de pairs, comment accroître notre efficacité et notre plaisir pour développer une vie professionnelle satisfaisante et passionnée.


Groupe de 6 à 8 personnes maximum
Dates : 
Jeudi 2 novembre au samedi 4 novembre 2017 (Toussaint) :
Les schémas d’ancrage : comprendre l’énergétique relationnelle.
Toute communication est d’abord énergétique et répond à des lois très simples qu’il est important de connaitre

Vendredi 15 décembre au dimanche 17 décembre 2017
L’Éducateur Noir : Chaque fois que nous perdons un client, il est fort à parier qu’un certain % d’Educateur Noir a pointé son nez…
Comprendre, connaître, repérer et se décaler de cette subpersonnalité est important pour tout thérapeute, parent ou personne travaillant dans la relation d’aide..


Horaires : Samedi 9h /18h ; 16h le dernier jour

Tarif : 450 euros par session. Repasde midi compris.

Lieu : 5153 chemin Bertine, 04300 Saint-Maime (8km de Forcalquier, 20mn de Manosque).
Aéroport : Marignane.
Gare TGV : Aix en Provence
Bus : Manosque puis Forcalquier. Arrêt à Saint-Maime village d’où nous pouvons venir vous chercher.
Il est possible de vous regrouper et de louer une voiture à la gare TGV ou l'aéroport. Une navette existe chaque 1/2 heure entre les deux.

Hébergement : Il existe de nombreuses chambres d’hôtes dans la région. Une liste non exhaustive vous sera fournie après votre inscription.

Les animateurs :

Véronique Brard-Desroches, enseignante en Psychologie des Subpersonnalités et de l’Ego Conscient depuis 20 ans, Véronique participe par ses propres travaux au développement de cette théorie et de cette pratique. Elle est proche de Hal et Sidra Stone, et une de leurs «senior teacher» pour les pays francophones.

Jean Brard-Desroches, enseignant en Psychologie des Subpersonnalités et de l’Ego Conscient, également superviseur de coach (programme certifié ESQA - European supervision Quality Award), Jean a une grande expérience de l’entreprise, cumulant plus de 25 années d’expérience professionnelle multiculturelle.


Informations et inscription :

Véronique Brard
5153 chemin Bertine
04300 Saint-Maime
Tél : 04 92 79 17 15








 
Retourner au contenu | Retourner au menu