Articles - Dialogue

Aller au contenu

Menu principal :

 
  


La relation Accompagnant / Client  

Les schémas automatiques relationnels dans le cadre professionnel



VDS n° 98

par Véronique Brard


La supervision, telle que nous la pratiquons, a pour but de vous donner des pistes pour remettre en route un processus d’Ego Conscient par rapport aux énergies qui se sont polarisées entre vous et votre client. Le but est d’identifier la vulnérabilité qui a surgi chez vous, tout comme la primaire qui est venue la défendre. Puis d’attirer votre attention sur la polarité susceptible de vous aider.


Une relation : des interactions complexes entre les subpersonnalités de chacun

Tout commence avec les subpersonnalités. Tout repose sur la réalité énergétique de ces subpersonnalités. Les subpersonnalités sont de réelles personnes avec un champ vibratoire, magnétique, propre à chacune. En fonction de ce champ, elles nouent et entretiennent avec l’autre un lien particulier, différent pour chaque subpersonnalité.

Très souvent, cependant, l’être humain vit majoritairement identifié à une subpersonnalité. Disons, par exemple, son Mental Rationnel, son Intellect. Une certaine réalité est alors perdue. Il lui est difficile de contacter énergétiquement les autres subpersonnalités et d’avoir les informations qu’elles détiennent. Il voit ces autres parties de lui à travers le filtre de cette subpersonnalité dominante. Nous parlons alors d’une partie primaire, ou plus souvent d’un système primaire car, en général, cette énergie a deux ou trois alliés, comme l’Actif ou le Parent Responsable, par exemple.

Nous sommes tous, en fait, des personnes à multiples personnalités. La différence entre le normal et le pathologique vient du fait qu’une personne dite normale garde la conscience et la mémoire de ce que chacune fait - et a fait - et ne se dissocie pas. Il n'existe pas de dissociation, c’est ce qui signe la normalité. Une conscience globale existe, un Je global qui reste présent et prend la responsabilité des actes posés par chaque partie.

Cependant, la capacité à reconnaître et gérer ces différentes subpersonnalités et leurs interactions avec les subpersonnalités des autres être humains demande un travail particulier. C’est ce travail que le processus d’Ego Conscient propose.
La relation entre deux personnes précède les mots. Elle va au-delà des mots, elle les confirme ou les infirme. Elle est une question d'harmonisation, d'ouverture, de retrait, ou de bataille de champs d'énergies.








Enseignement du Voice Dialogue  
& travail thérapeutique  

Enseignante en Voice Dialogue ou thérapeute ?


VDS n° 99

par Véronique Brard

Je suis enseignante en Voice Dialogue. En ce qui me concerne, ce titre résume un parcours et une activité de thérapeute. Lorsque j’enseigne, accompagne ou supervise une personne ou un groupe avec cette méthode, je le fais en tant que thérapeute : l’enseignement du Voice Dialogue, tel que je le pratique, est intimement lié à un travail thérapeutique.
Lorsque j’enseigne, chaque élève est suivi individuellement pour qu’il puisse faire ce travail sur lui qui va permettre que se déclenche un processus d’Ego Conscient. Le but du Voice Dialogue est la mise en route - et la consolidation - de ce processus de conscience.

Quel que soit notre parcours, enseigner la Psychologie de l’Ego Conscient ou accompagner des élèves ou des clients avec cette méthode, demande d’avoir suivi, à nouveau, un chemin personnel à l’aide du Voice Dialogue et, même, d’une certaine façon, de faire du développement d’un processus d’Ego Conscient, au quotidien, sa pratique favorite. La Psychologie de l’Ego Conscient comprend la Psychologie des Subpersonnalités, le Voice Dialogue est l’outil privilégié utilisé pour découvrir ses propres subpersonnalités et construire cet espace de conscience que nous nommons l’Ego Conscient.

Dans mon parcours, chemin spirituel et travail thérapeutique se sont intimement mêlés. Côté enseignement spirituel, après un détour avec Maharishi Mahesh Yogi, le maître, entre autres, des Beatles et de Deepak Chopra, j’ai entrepris un long parcours spirituel avec un autre maître indien, Swami Chetan. Côté thérapie, j’ai suivi très tôt une psychanalyse avec une femme exceptionnelle aujourd’hui décédée, Léonne Richet.
Dans les années 70, j’ai travaillé avec Jean Vanier qui s’était donné comme mission de sortir le plus possible de handicapés mentaux profonds des asiles psychiatriques où ils végétaient pour leur redonner une vie dans des villages du Nord de la France. Puis, en 1993 j’ai commencé un long parcours thérapeutique avec Hal et Sidra Stone. J’y ai gagné mes galons de thérapeute, même si je n’ai jamais cherché à me faire reconnaître par les syndicats qui gèrent les accréditations professionnelles.






Processus à l’aide des rêves
Thera 2017 

La Conscience est de l’Information qui circule partout dans l’Univers sous forme d’énergie/lumière tels que photons, tachions, neutrons, neutrinos, quarks… et autres.

VDS n° 100

par Véronique Brard

Dans le numéro 89 de ces bulletins de Voice Dialogue, je vous ai déjà relaté la façon dont nos rêves nous avaient amenés à faire un étonnant processus de conscience lors de notre séjour en septembre 2016 chez nos amis et mentors Hal et Sidra Stone. Ce processus, guidé par les rêves, avait amené à notre conscience que nous pouvions nous perdre, Jean et moi, dans un ancrage positif très agréable et très nourrissant mais infiniment moins vivant, moins dynamique, moins créatif que ce qu’une relation plus exigeante et plus consciente peut amener à un couple.

Nous sommes retournés en septembre 2017 à Thera, Albion, au nord de la Californie. Comme certains de vous le savent, Hal à cette époque avait de graves soucis de santé, sa valve mitrale fonctionnait mal. Il était très faible et avait besoin de beaucoup de repos. La décision qui a été prise, durant notre séjour là-bas, a été la pose d’un clapet sur cette valve, son âge (90 ans) ne permettant pas d’envisager une opération plus lourde.
Nous n’avons donc pas eu le plaisir de travailler avec lui comme cela avait été le cas les années précédentes. Nous avons été accompagnés par Sidra. Une Sidra emplie d’émotions, car même si Hal avait clairement le sentiment que son heure n’était pas venue, son processus vital était largement altéré. Une Sidra, cependant, au sommet de son art, en dépit - ou grâce - à ses 80 ans.

Je précise ceci car notre séjour a été baigné d’une intensité toute particulière due à ce contexte. Aucun de nous ne pouvait ignorer que la vie sur Terre n’est qu’un passage et que non seulement la vieillesse mais la mort vient un jour y mettre un terme.











La conscience  


Développer son pouvoir sur nos critiques et tyranniques

Notre sujet est la conscience ; la conscience est un concept complexe, «non réductible»; je veux dire par là qu’il n’entre pas dans les limites de la pensée rationnelle. Ce que je vous propose dans ce numéro, ce sont de nouveau quelques réflexions sur la conscience et un symbole de cet Ego Conscient qui est le but du Voice Dialogue : le mandorla.
Pour vous aider à construire des mandorlas dans votre vie, je vais aussi vous inviter à «penser à l’envers». C’est la technique favorite de Katie Byron, une excellente technique pour ne pas se laisser réduire par nos pensées habituelles.
Notre plus grand désir est de vivre dans un monde d’amour et de paix, cependant notre façon de vivre dans la dualité crée des guerres en nous et autour de nous, créer des mandorlas avec les mondes opposés, avec des croyances opposées permet de sortir de cette dualité. Avant d’atteindre l’unité, nous pouvons vivre la dualitude, un monde où les opposés se complètent au lieu de s’opposer.
Enfin, quelques mots pour signaler quelques pièges de ce Nouvel-Âge venu secouer les consciences et pourtant susceptible, aujourd’hui, de les enfermer - comme tout système, et une réflexion sur ce que peut être un thérapeute qui devient de plus en plus conscient.

VDS n° 101

par Véronique Brard


• La conscience, c’est la capacité de se voir.
• La conscience, c’est la capacité de discerner, de réfléchir.
• La conscience, c’est se comporter en fonction de nos valeurs.
• La conscience, c’est l’entendement que l’on a de soi, des autres ainsi que du monde et des univers, sans s’assimiler à ce qui est vu.
• La conscience, c’est l’aperception (prise de conscience claire) par un individu de ce qui se passe à l’intérieur et hors de lui-même.
• La conscience, c’est sortir de notre conditionnement et s’apercevoir de la valeur des contraires.
• La conscience, c’est contenir les polarités.
• La conscience est un concept abstrait non définissable, elle apparait à chaque instant au moment exact où fusionnent les perceptions des sens et de l’Esprit.
• La conscience, c’est ce dont l’univers est fait.
• La conscience est à l’origine de tout ce qui est.
• Tout est contenu dans la Conscience : c’est le champ de tous les possibles.
• Ma conscience (et celle de sept milliards d’individus) co-crée le monde dans lequel
nous vivons et en particulier, celui dans lequel je vis.

La Conscience est de l’information qui circule partout dans l’univers sous forme
d’énergie/lumière tels que photons, tachions, neutrons, neutrinos, quarks…
et autres.

Voici ce que dit le physicien Nassim Harramein de la conscience dans l’une de ses
conférences postées sur le net :
- Nous vivons dans un champ unifié de nature informationelle et holographique.
- Nous sommes de êtres de conscience et d’amour avec de grandes capacités de création.
- L’autre nous renvoie invariablement à qui nous sommes.
- Nous sommes tout le temps en train de vivre nos propres créations.
- La conscience est ma véritable nature. Elle me permet de jouer tous les jeux, tous les
personnages dans tous les temps. Pendant un certain temps, elle m’offre même le luxe de
me perdre dans ces histoires.
- Le retournement de la conscience, c’est la réconciliation des opposés, le mariage des
contraires.

En nous se trouve une vie absolument extraordinaire, que nous n’exprimons pas complètement parce que nous sommes soumis à nos conditionnements, à des religions, à des systèmes, parce que, souvent, nous nous conformons. Nous pouvons ne vivre qu’une petite partie moitié de ce que nous sommes, de ce qu’est la vie, et ne pas en être conscient. L’évolution de notre monde dépend de l’évolution de notre regard. Si nous désirons un monde d’unité et d’amour, le premier pas à faire est de sortir de la dualité, c’est-à-dire de cesser d’être en réactivité par rapport à nous-même, par rapport aux autres, par rapport à toute situation et par rapport à ce qui se passe dans le monde.
Lorsque notre conscience individuelle se développe, les religions et les systèmes perdent leur pouvoir, les hommes ne voient plus un ennemi en leur frère, ils ne voient plus un ennemi en eux-mêmes. Quand chaque homme peut faire la paix avec lui-même, alors ce monde d’unité dans la diversité, d’amour pour soi et pour l’autre, devient une réalité ! Nous sommes là pour nous réveiller. Nous avons, en nous, l’héritage de milliers de vies, nous devons actualiser cette connaissance en nous reliant à la Conscience. 











Dossiers
Les rêves [no84]
La vulnérabilité [no85]
La dérive de la psychologie américaine [LIRE]










H&S Stone
De l'illumination au processus d'ego conscient à l'Energie source  [no81]










V. Brard
L'ego  [LIRE]
Le Royaume de l'EC  [no87]
Le schéma d'ancrage positif [no89]
Le mystère de la vision consciente  [no83]
Devenir un psychonaute  [no13]
La mère patriarcale méprisante  [no69] 
Le pouvoir féminin  [no96] [n°97] 
Thérapie et Voice Dialogue  [no99]
 





Index thématique

Aimer sans se perdre  [n°34]
Anorexie[n°47]
Attitudes d’écoute[n°10] [n°35]
Causeries au coin du feu[n°70] [n°77]
Cerveau[n°29]
C. N. V.[n°16] [n°17]
Colère[n°76]
Conditionnement[n°28]
Conscience   [n°101]
Décider[n°20]
Enfant abusé[n°39]
Enfant Intérieur[n°56]
Enfant maltraité[n°38]
Enfant Sauveur[n°37]
Engagement social[n°20]
Faciliter[n°55] [n°61] [n°95]
Harpagon[n°18]
Interview de H. et S. Stone[n°1]
Intuitif  [n°48]
Instinct[n°78] [n°79]
Jugements et Critiques [n°6] [n°57] [n°58]
La vie est un mystère à vivre [n°22] [n°64]
Libre arbitre [n°61]
Maladie [n°25]
Mental Rationnel [n°72]
Mère Patriarcale Méprisante [n°69]
Manifestation et conscience [n°74]  [n°99]
Origine du Voice Dialogue [n°2]
Parent Psy. [n°80]
Partage [n°8]
Patriarche Intérieur [n°17] [n°82]
Patriarcat et matriarcat [n°71]
Processus de transformation [n°15]
Prophéties [n°68]
Pouvoir féminin [n°96] [n°97]
Psychologie des subpersonnalités [n°59]
Psychonaute [n°13]
Relations amoureuses [n°75]
Résilience [n°77]
Sagesse Kogi [n°48]
Schémas relationnels [n°11] [n°22] [n°24] [n°89] [n°98]
Sensualité, sexualité [n°41]
Thérapeute [n°35]
Toute puissance [n°56]
Troubles de la personnalité [n°31] [n°32] [n°47]
Victime [n°76]
Valeurs [n°66]
Vieillir [n°30]
Vision Consciente [n°83]
Vulnérabilité [n°7] [n°14] [n°18] [n°62]
Vulnérabilité et pouvoir [n°94] 




Numéros de Voice Dialogue News

VDS no97   L'alliance du pouvoir féminin et du pouvoir masculin
VDS no96   Le pouvoir féminin
VDS no95   L'art de la facilitation
VDS no94   Acquérir notre pouvoir
VDS no93   Le voyage du Héros
VDS no92   La perte de l'amour (2/2)
VDS no91   La perte de l'amour (1/2)
VDS no90   Tomber amoureux
VDS no89   Le lien automatique positif
VDS no88   La maltraitance
VDS no87   Le royaume de l'Ego conscient
VDS no86   Le Chercheur spirituel
VDS no85   Intimité et vulnérabilité
VDS no84   Les rêves
VDS no83   Le mystère de la vision consciente
VDS no82   Le Patriarche Intérieur de Sidra Stone
VDS no81   De l’illumination au processus d’ego conscient à l’Energie Source
VDS no80   Psychological Knower
VDS no79   Rêves et énergies démoniaques
VDS no78   Notre héritage perdu
VDS no77   Résilience. Violence éducative. Suggestions 8 et 9 (Fire Side Chats)
VDS no76   La colère. La Victime. L’ Attachement
VDS no75   L’alchimie des relations amoureuses
VDS no74   Manifestation et conscience
VDS no73   Repenser l'ego
VDS no72   Le Mental Rationnel
VDS no71   Patriarcat et Matriarcat
VDS no70   Fire Side Chat (extrait)
VDS no69   La Mère Patriarcale Méprisante
VDS no68   Le Critique intérieur, la haine de soi, la haine de l’autre. Prophéties
VDS no67   Embracing Heaven and Earth, chapitre 1
VDS no66   Réflexion sur les valeurs
VDS no65   Embracing Heaven and Earth, chapitre 1
VDS no64   Réflexions sur l'imaginaire ou la route des mystères
VDS no63   Embracing Heaven and Earth, chapitre 1
VDS no62   Les relations, source de croissance. Chapitre 2 : La vulnérabilité
VDS no61   Le coin du faciliteur
VDS no60   Hal, expériences de Zurich
VDS no59   Les relations, source de croissance (extrait)
VDS no58   Retrouver notre lumière
VDS no57   L'ouverture au monde intérieur
VDS no56   Rencontrer l'Enfant Intérieur
VDS no55   Le coin du facilitateur
VDS no54   Accueillir tous ses «je» (extrait)
VDS no53   Le Critique Intérieur
VDS no52   Processus d'Ego Conscient
VDS no51   Le Critique Intérieur
VDS no50   Processus d'Ego Conscient
VDS no49   Processus d'Ego Conscient
VDS no48   La sagesse Kogi
VDS no47   Boulimie et anorexie. Naissance, éducation et compassion
VDS no46   Vivre en couple : partenariat et spiritualité
VDS no45   Vivre en couple : garder l'amour vivant au sein du quotidien
VDS no44   Vivre en couple : comment aimer l'autre sans se perdre
VDS no43   Le partenariat (suite), couple et quotidien
VDS no42   Le chercheur spirituel
VDS no41   Le partenariat (suite), sexualité et sensualité
VDS no40   Le partenariat (suite), la magie du lien
VDS no39   Le partenariat (suite). L'Enfant abusé
VDS no38   Le partenariat (suite). L'Enfant maltraité
VDS no37   Le partenariat (suite). L'Enfant Sauveur
VDS no36   Le partenariat (suite). Lien conscient et groupe de V.D.
VDS no35   Le partenariat (suite). Qu'est-ce qu'un bon thérapeute ?
VDS no34   Le partenariat, une nouvelle façon de vivre en couple
VDS no33   Ce n'était qu'un rêve. Réflexions sur l'illumination
VDS no32   Reconnaître les troubles de la personnalité
VDS no31   Reconnaître les troubles de la personnalité
VDS no30   Un secret pour vieillir avec grâce
VDS no29   Le déni de la réalité. Le processus des rêves
VDS no28   Violence éducative et communication, déclarons la paix aux enfants
VDS no27   Comment faire maigrir un Critique d'une tonne
VDS no26   Les énergies démoniaques
VDS no25   La relation de couple
VDS no24   La relation de couple
VDS no23   La relation de couple
VDS no22   La vie est un mystère à vivre...
VDS no21   L’ego conscient
VDS no20   Développement personnel et engagement social
VDS no19   Le Critique intérieur
VDS no18   Les primaires qui engendrent l’angoisse. Le désir d’invulnérabilité
VDS no17   Le Patriarche intérieur. CNV (suite)
VDS no16   Lettre ouverte à G. W. Bush. La communication non violente
VDS no15   Le Voice Dialogue et le processus de transformation
VDS no14   La violence faite aux enfants
VDS no13   Devenir un psychonaute
VDS no12   Lettre après le 11 sept. 2001. Conscience et spiritualité
VDS no11   Les schémas relationnels
VDS no10   Le Voice Dialogue et les différentes attitudes d’écoute Lettre après le 11 sept. 2001. Conscience et spiritualité
VDS no9   La magie du lien
VDS no8   Le partage dans un groupe de Voice Dialogue
VDS no7   La vulnérabilité
VDS no6   Jugements et critiques, qu’en faire ?
VDS no5   Réflexions sur les “parties primaires” en Voice Dialogue
VDS no4   Réflexions sur les “parties primaires” en Voice Dialogue
VDS no3   Réflexions sur les “parties primaires” en Voice Dialogue
VDS no2   Les origines du Voice Dialogue Réflexions sur les “parties primaires” en Voice Dialogue
VDS no1   Dialogue avec les Drs Hal et Sidra Stone 

 
Retourner au contenu | Retourner au menu